En cours de SMS (Sciences Médico Sociales), en ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne), nous abordons les différentes formes de la communication professionnelle. C'est une technique très intéressante qui permet de mieux découvrir et connaitre ses élèves, les interprétations différentes des images les rendent gaies ou tristes. Une part d'émotion est aussi de la partie quand les images tirées au hasard faire écho en soi à un souvenir passé ou au futur.

J'utilise le photolangage à deux moments des trois ans de formation :

* Une première fois en début de seconde, c'est un outil qui permet de parler de soi ou de sa formation et ainsi de faire connaissance entre pairs. J'utilise alors un jeu de 42 images que j'ai sélectionnées pour le lien qu'elles peuvent avoir avec la formation (enfants, personnages âgées, paysages, communication etc).

5-questions-formation-lean-manufacturing91224628codesQRimages (3)

* Une seconde fois au retour du premier stage avec les personnes âgées en classe de première afin de les faire parler sur ce qu'ils ont vécu et/ou vu en structure et les sentiments associés. J'ai ainsi créé un jeu de 36 cartes uniquement en lien avec le grand âge.

4fa6L9Bf-istock-000003561110smalld991depression-personnes-ageesexercice-en-etablissement-530

Lors de ces séances en groupe je procède de cette façon :
- J'explique les règles, en précisant bien qu'il faut garder son sérieux tout au long de l'exercice
- Je demande aux élèves de choisir une image face cachée
- Je laisse un temps de réflexion pour que chacun s'impregne de son image et sache ce que cette image évoque (vie perso, vie pro, etc)
- Un élève volontaire commence et explique ce qu'il voit sur l'image, comment il l'interprete, ce que l'on ressent, puis éventuellement le lien qu'il fait avec lui
- Le groupe intervient ensuite s'il y a des choses à ajouter
- L'élève volontaire désigne un camarade qui prend la suite et ainsi de suite.