Analyse de situation pro
Au retour des périodes de PFMP, j'en profite pour pratiquer une séance d'analyse de situation professionnelle. J'ai initié cette année un des groupes de seconde à cette technique de communication.
Protocole de séance d'analyse de situations professionnelles :
1) Je demande aux élèves de former un cercle avec leurs chaises et de déposer une chaise dans un coin de la pièce.
2) J'invite les élèves à s'installer en expliquant ce que nous allons faire
3) Je demande à chaque élève d'expliquer très brièvement un problème rencontré en structure et j'écris le thème au tableau
4) Les élèves votent pour une situation qu'ils souhaitent développer
5) L'élève dont le thème a été sélectionné explique alors avec le plus de détails possible toute la situation qui a été problématique en sachant que personne ne doit l'intérompre, pendant ce temps les autres élèves peuvent écrire leurs questions sur papier
6) Les élèves peuvent ensuite poser toutes leurs questions à l'élève qui doit répondre précisément
7) L'élève s'isole ensuite sur la chaise dans le coin de la pièce sans plus de possibilité de l'exprimer pour l'instant
8) On fait ensuite un tour de table de table avec les élèves restants et chacun répond à ces deux phrases "ce que j'ai compris de la situation" et "comment on aurait pu éviter ou gérer le problème"
9) L'élève revient ensuite et interagit avec ce qu'il a entendu, en général il apporte alors des éléments qui n'avaient pas été abordés
10) On essaye de trouver une ou des solutions concrètes et la séance s'arrête.
C'est un très bon outil de communication qui permet ensuite d'éviter certaines situations problématiques, les élèves ayant anticipés certains événements et gagnant au fur et à mesure de l'expérience.